PostHeaderIcon Session des Communications 2013

rapportLe Service Diocésain pour l’Information et la Communication  (SDIC) a organisé une session de formation pour les Délégués Paroissiaux à la Communication du Diocèse d’Aného. Ce fut du jeudi 6 au samedi 28 décembre 2013 au Moyen Séminaire Saint Daniel Comboni de Vogan.

Une vingtaine de délégués ont participé à cette session qui a porté essentiellement sur 3 axes.

Le 1er concerne l’informatique. Les sessionnistes ont suivi des cours théoriques sur le traitement de texte, la messagerie et la navigation. Ils ont eu la possibilité de s’exercer en pratique sur ordinateurs durant toute la durée de la formation. Chaque participant avait une machine à sa disposition pour ces travaux pratiques. Ce sont les pères Simon-Pierre Siliadin, responsable du SDIC et Jérôme Tanguy Atayi-Ayayi, membre de la Commission du Service, qui ont assuré cette partie de la formation.

Le second axe concerne l’Identité et la Mission du délégué paroissial à la communication. Ce module a été travaillé par M. Roger Miwonovi Akue, secrétaire de la commission nationale des communications sociales. En plus du développement de ce thème, M. Akué a pris soin de montrer à son public la manière et l’importance de travailler en groupe.

conferenceM. Sylvestre Amévi Dabla était aussi de la partie. C’est lui qui a préparé exécuté le troisième axe de cette formation qui a porté sur l’art de la rédaction journalistique. Ce fut une animation de trois heures, avec pause et travaux en carrefour. Ce quia permis aux participants de découvrir l’organisation d’une rédaction, l’écriture journalistique et la création d’un bulletin paroissial. Notons que le conférencier a donné aussi quelques orientations pour distinguer entre un procès verbal, un compte rendu et un rapport.

La dimension spirituelle n’a pas manqué à cette session. Le 26 décembre déjà, l’ouverture a été faite lors d’une messe concélébrée, présidée par le T.R.P : Emmanuel Vossah, vicaire général du diocèse d’Aného, délégué pour la circonstance par l’Evêque pris à d’autres urgences. Il est entouré des pères Siliadin et Atayi-Ayayi. La seconde journée fut aussi débutée par une célébration eucharistique. Cette-fois-ci, présidée par le père Siliadin, elle connût la concélébration du père Honoré Kouévi, directeur spirituel du Moyen Séminaire. C’est encore le père Siliadin qui présidera la célébration marquant la clôture de la session le samedi dans l’après-midi. Chaque soir, les sessionnistes ont prié aussi legroupe chapelet, suivi le 1er jour par une adoration silencieuse du Saint Sacrement et le second jour par la prière des vêpres.

A part la défaillance de la connexion qui n’a pas favorisé le travail sur Internet (surtout navigation et écriture sur web), la session fut très bien appréciée des participants dont la plupart venait de vivre leur 1ère session dans cette 1ère d’une série de 3 formations prévues pour faire d’eux de vaillants communicateurs et ouvriers d’une « authentique de la culture de la rencontre »[1].

[1] Expression tirée du thème de la prochaine journée mondiale des communications sociales (1er juin 2014).