PostHeaderIcon Séminaristes

« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson ».

La prière  des chrétiens en faveur des vocations  porte des fruits dans le diocèse d’Aného. Le peuple de Dieu de ce territoire a vraiment de quoi rendre grâce pour le nombre de ses jeunes qui se lancent dans l’aventure des vocations sacerdotales.

Actuellement, le diocèse compte 82 jeunes dans le cursus de formation au sacerdoce. Un cursus  de 9ans, avec  trois niveaux qui sont : le séminaire propédeutique, le cycle de philosophie et celui de théologie.

Au séminaire propédeutique, qui dure juste une année, nous avons pour le compte de 2010-2011, 19 étudiants. Ils y sont rentrés après  le Bac. Au bout de cette année, ceux d'entre eux qui seront jugés aptes à la formation sacerdotale, passeeront en cycle de philosophie.

Dans le cycle philosophique, reporté depuis 2006 à 3 années, Aného a  33 séminaristes :

En Philo I : 16

Photo non disponible

En Philo II : 10                                                                          En Philo III : 7

philoii philoiii

Pour le cycle de théologie (4 années), ils sont 22 de notre diocèse :

En Théo    I : 6                                                                    En  Théo   II : 6

theoi theoii

En Théo III : 9

theoiii

En Théo IV : Lorsqu’en 2006, le cycle de philosophie est passé de 2 à 3 ans, un vide s’est créé au niveau des promotions. Vide qui cette année, se trouve à la 4ème année de théologie. Ce qui fait qu’en Théo IV, nous n’avons aucun séminariste. Par contre nous avons un diacre qui, à cause de ce vide, a dû poursuivre  sa formation au Bénin. Il sera ordonné, si tout va bien, cet été.

Entre le cycle de philosophie et celui de théologie, les séminaristes font un stage d’une année. Ils sont affectés dans des paroisses, parfois aussi dans des œuvres pour une expérience pastorale Occasion pour eux de mûrir leur vocation, à l’épreuve de la mission à laquelle ils se préparent : fraternité sacerdotale et accompagnement du peuple de Dieu. A ce niveau, le diocèse d’Aného compte cette année 8 jeunes, dont 1 de la famille des Frères missionnaires de Saint Joseph.

Et notre prière continue de monter vers le ciel, nourrie par l’espérance que le Seigneur voudra bien faire de ces jeunes, des pasteurs selon son Cœur, au service des hommes et des femmes et de tous les enfants de la terre.