PostHeaderIcon 4ème Dim Avent/B

Marie, fille de confiance de la Trinité.

« Réjouis-toi, comblée de grâce. Le Seigneur est avec toi. »annonciation

En ce 4ème dimanche de l'Avent/B, le dialogue courtois entre l’ange Gabriel et la Vierge Marie annonce les temps nouveaux : pas de panique ni de tremblement comme jadis dans les théophanies de l’Ancien Testament. Il ne peut en être autrement puisqu’en Marie commence une nouvelle aventure entre Dieu et l’homme.

Oui, Dieu a un projet sur chaque homme. On le découvre souvent dans la prière, la méditation de sa parole, le dialogue avec Lui à l’instar de Marie.

Après un moment d’échange, l’ange révèle à celle qui allait être la mère du Sauveur le projet divin sur elle : « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu… Tu vas concevoir et enfanter un Fils. » Un projet de taille qui ne peut être confié qu’a un ami assermenté. Marie a mérité cette confiance du très Haut. Dieu peut-il aujourd’hui encore trouver des hommes et des femmes dignes de confiance et résolus à porter des projets de salut et de bonheur pour notre monde?

 

Marie pose cependant une question : comment cela pourra-t-il arrivé, puisque je suis vierge ? Occasion pour le messager du ciel de mettre la Trinité au cœur du mystère de l’incarnation. Le Très Haut (Dieu) te couvrira de son Ombre (Esprit) et tu enfanteras le Fils. Mystère ! A cette étape, la foi doit voler au secours de la raison. Elisabeth le sait. Tout chrétien aussi doit le savoir. L’incarnation est une réalisation de l’impossible dans l’histoire de l’humanité. Pour décrocher l’impossible, il faut croire. C’est ce que Marie a fini par comprendre. « Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ». Pédagogiquement, l’ange a réussi le coup. « Alors il la quitta ».

P. Nicolas Fialem

 
Monastère St. Esprit

ADJODOGOU

esprit

Radio Maria en live
Ecouter Radio Maria togo Cliquer ici !
Ecouter Radio Maria Togo
AGENDA DIOCESAIN