PostHeaderIcon Plan triennal

N/Réf.  259/IJKAG/2011

DIRECTIVES PASTORALES

PLAN PASTORAL TRIENNAL 2011 –  2014

Thème :   « Une Eglise - Famille de Dieu qui éduque à la foi

et forme aux valeurs »

Introduction

Au début de cette 38e édition de notre pèlerinage aux Pieds de Notre Dame du Lac Togo, Mère de la Miséricorde, je vous souhaite la bienvenue au nom du Seigneur qui nous rassemble auprès de sa mère et notre mère, par qui nous obtenons  les grâces d’une vie chrétienne heureuse et féconde.

A cette occasion nous pensons volontiers au successeur de Pierre, le serviteur de Dieu, le Pape Benoît XVI que toute l’Eglise d’Afrique aura la joie d’accueillir au Bénin du 18 au 20 novembre 2011 pour la remise à l’épiscopat africain de l’exhortation post-synodale du synode des Evêques tenue à Rome du 04 au 26 octobre 2009.

Nous prions pour le Saint Père dans son engagement pour la nouvelle évangélisation et faisons nôtre son souci pastoral pour l’évangélisation en profondeur de toutes les couches sociales de l’humanité.

Ainsi, après le premier « Plan Pastoral du Diocèse d’Aného » étudié et adopté à Anfoin, le 21 Septembre 2007, lors de la session de la rentrée pastorale 2007 – 2008, ce plan a été confirmé pour un triennat de Septembre 2008 à Septembre 2011.

La Vison était : « Par le Christ Ressuscité, bâtissons l’Eglise - Famille de Dieu à Aného » et « Faire des CCCB, le cadre de vie du chrétien et un lieu d’évangélisation dans l’Eglise - Famille de Dieu qui est à Aného ».

A la fin de ce triennat,  poursuivons la marche pour les trois ans à venir, en mettant l’accent sur une Eglise - Famille qui éduque et forme à la communion dans la foi et aux valeurs humaines, culturelles et chrétiennes. Il y a là une vision, un objectif général, six objectifs spécifiques et six résultats attendus sur les trois ans.


I-            La Vision

« Par le Christ Mort et Ressuscité et à travers les CCCB, éduquons et formons à la foi agissante pour une vie de témoignage selon les valeurs évangéliques » (« Montre moi ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par les œuvres que je te montrerai ma foi ») (Jc. 2, 18).

II-          L’Objectif Général

Eduquer les enfants et les jeunes et former les adultes au sens de la communion dans la foi au Christ mort et ressuscité ainsi qu’à l’intériorisation des valeurs humaines, culturelles et chrétiennes.

III-        Les Objectifs spécifiques et moyens

1-     Les adultes, les jeunes, les catéchumènes témoignent de leur foi par une vie exemplaire et approfondissent leurs relations avec le Christ et l’Eglise par des formations au sein des CCCB et de la Paroisse.

2-     La famille chrétienne, les Ecoles, Collèges, Lycées catholiques et les CCCB exercent une réelle autorité pour l’éducation intégrale des enfants et des jeunes.

3-     Redynamiser la pastorale diocésaine des jeunes à partir d’une équipe diocésaine d’animation et un plan de pastoral diocésain des jeunes impliquant les CCCB.

4-     Prêtres, religieux et religieuses ainsi qu’agents pastoraux, par leur enseignement et leur témoignage de vie, aident les enfants, les jeunes et les adultes à grandir dans une relation personnelle au Christ, sa Parole, les sacrements et la Mission d’Evangélisation à travers le service et la charité.

5-     Publier des « feuillets bibliques» à l’usage des CCCB.

6-     Les familles chrétiennes et les écoles catholiques éduquent à la justice, à la paix, au respect de l’autre, à la vérité, à l’engagement pour le bien de l’autre et le bien commun ainsi qu’à l’Amour du sacrifice et du travail bien fait avec désintéressement.

IV-        Les Résultats attendus

Au bout des trois ans, nous espérons les résultats suivants :

1-     Une réelle vie de fraternité et de communion dans les quartiers (CCCB) et à la paroisse.

2-     Une meilleure connaissance du Christ dans une relation personnelle avec Lui ainsi qu’une meilleure compréhension de la nature de l’Eglise en tant que Famille et Communion.

3-     Un engagement personnel et communautaire renouvelé pour une vie nouvelle selon l’Esprit Saint dans la conversion permanente, la solidarité et la charité concrète surtout envers les petits, les pauvres et les malades.

4-     Une présence réelle des enfants et une participation active des jeunes dans les CCCB.

5-     Une « formation intégrale » effective dans les écoles, collèges et lycées catholiques ainsi que la redécouverte de la dimension ecclésiale de l’enseignement catholique comme un moyen d’éducation chrétienne et humaine au service de l’Evangélisation.

6-     Les parents assument de mieux en mieux leur responsabilité d’éducateurs des enfants et des jeunes tout en s’entraidant entre couples pour la réussite de cette mission reçue du Seigneur et de l’Eglise.

Pour un suivi du plan pastoral, nous avons mis sur pied 2 équipes avec un cahier de charge bien défini. En voici la composition :

1)  Equipe de suivi du Plan Pastoral

P Gaetano MONTRESOR, Combonien : Animateur

P Emmanuel VOSSAH : Membre

Fr Jacques MONTCHEBI, Frère des Ecoles Chrétiennes : Membre

Sr Maria Pia SALESIA VINCO, Sœur Ursuline : Membre

P Pierre Chanel AFFOGNON : Membre

2)  Cahier de charge de l’Equipe de suivi du Plan Pastoral (PP)

a-   Les prérogatives

-      Les membres ont les mêmes droits et devoirs en ce qui concerne la Mission reçue de l’Evêque.

-      Le responsable, convoque, dirige et anime les rencontres. Il propose le rythme et la méthodologie de travail.

-      Les membres assimilent  le plan et participent activement aux réunions et aux activités organisées pour la mise en œuvre du plan diocésain. Ils travaillent avec les autres prêtres pour une dynamique pastorale d’ensemble respectant l’évolution propre de chaque communauté.

-      Elle est diocésaine,  autonome et rend compte à l’Evêque.

b-   La Mission reçue

-      Former les membres de l’Equipe sur le contenu du plan pastoral.

-      Rencontrer l’Evêque et son Vicaire Général sur leur mission.

-      Tenir des Réunions qui préparent les thèmes servant de guides aux rencontres en CCCB.

-      Former tous les prêtres par Doyenné sur le plan pastoral et classer avec eux les priorités par objectifs du plan pastoral.

-      Se rendre disponible pour aller former les animateurs en paroisse et en doyenné.

-      Evaluer annuellement le plan pastoral.

-      Soutenir l’Enseignement Catholique pour le renouveau de l’éducation intégrale selon la vision de l’Eglise Catholique dans le diocèse.

-      Identifier des personnes ressources pour l’accompagnement des leaders laïcs des CCCB.

-      Faire un compte rendu annuel au mois de Mai à l’Evêque.

-      Organiser une rencontre bilan par Doyenné et annuellement.

-      Exiger un rapport de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et de l’Enseignement Religieux sur le démarrage du travail de renouveau spirituel dans les écoles du diocèse.

3)  L’Equipe chargée de la pastorale des jeunes

P Benjamin KOUSSAWO : Animateur

P Nicolas FIALEM : Conseiller

P André ELA, Salésien : Membre

Sr Laurence NANNARONE, Sœur du Cénacle : Membre

4)  Cahier de charge

a-   Les prérogatives

-      Les membres ont les mêmes droits et devoirs en ce qui concerne la Mission reçue de l’Evêque.

-      L’Aumônier est le Responsable. Il convoque, dirige et anime les rencontres. Il propose le rythme et la méthodologie de travail.

-      Les membres conçoivent  avec lui le plan pastoral diocésain des jeunes, selon le contenu du Plan Pastoral. Ils  participent activement aux réunions et aux activités organisées, qu’ils auront programmées ensemble.

-      Ils travaillent avec les autres agents pastoraux : Prêtres, Religieux, Religieuses et laïcs dans une dynamique pastorale d’ensemble respectant l’identité et la noble aspiration des jeunes. D’où l’importance de les écouter, d’être avec eux, de leur rendre visite, de les encourager, de les accompagner et de les aimer.

-      L’Equipe est diocésaine et autonome. Elle travaille avec Curés et Vicaires pour plus de dynamisme et d’engagement des jeunes à la paroisse et dans le doyenné. Elle rend compte annuellement à l’Evêque.

b-   La Mission reçue

-      Former les membres de l’Equipe sur le contenu du plan pastoral.

-      Tenir des réunions qui préparent les thèmes servant de guides aux rencontres des jeunes dans les CCCB et à la paroisse.

-      Former tous les prêtres aumôniers paroissiaux des jeunes par Doyenné sur leurs rôles par rapport à leur mission dans la mise en œuvre du plan diocésain de la pastorale des jeunes.

-      Se rendre disponible pour former les animateurs des jeunes en paroisse et en doyenné.

-      Evaluer annuellement le plan pastoral diocésain des jeunes.

-      Soutenir les jeunes en créant des activités qui les attirent dans les CCCB.

-      Identifier des personnes ressources pour l’accompagnement des jeunes des paroisses où ils sont désengagés et ainsi aller en appui aux Curés et Vicaires de ces paroisses.

-      Faire un compte rendu annuel au mois de Mai à l’Evêque.

-      Organiser une rencontre bilan par Doyenné et annuellement.


Conclusion

Pasteurs et agents pastoraux constituent les accompagnateurs qualifiés pour la mise en œuvre effective de ce plan pastorale 2011 - 2014. L’équipe diocésaine nommée en fera le suivi.

J’invite les enfants, les jeunes et les adultes à  s’engager dans les CCCB et sur la paroisse, à prendre des initiatives sous le regard bienveillant des pasteurs et à être de vrais et valeureux témoins de l’Evangile toujours et partout : en Famille, à l’Ecole, au Travail, au marché, dans les quartiers, à la Paroisse etc.

Que le Seigneur vous bénisse et que Marie Notre Dame du Lac Togo, Mère de la Miséricorde vous accompagne et vous obtienne les nombreuses grâces du pèlerinage de cette année marquée par la visite pastorale du Saint Père, le Pape Benoît XVI en Afrique.

Bon pèlerinage à tous et à toutes !


Fait à Aného, le 03 novembre 2011

+ Isaac Jogues GAGLO

Evêque d’Aného

 
Monastère St. Esprit

ADJODOGOU

esprit

Radio Maria en live
Ecouter Radio Maria togo Cliquer ici !
Ecouter Radio Maria Togo
AGENDA DIOCESAIN