PostHeaderIcon OPM-CM

logo_opm-coopmis-2004O.P.M :

Oeuvres Pontificales Missionnaires

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des initiatives et actions menées, en vue de soutenir les missions extérieures, et dont la gouvernance relève directement du Saint Siège.

En d’autres termes, ce sont des œuvres patronnées par le Pontife Romain,  pour  soutenir les missions de par le monde entier.

Au départ, initiatives des Eglises des pays christianisés, qui s’engagent à venir en aide aux missions dans les régions non chrétiennes, les OPM sont devenues une institution de l’Eglise universelle et de chaque Eglise particulière. Les OPM, dont le siège est à Rome, constituent une institution unique avec quatre branches à savoir :

1- L’œuvre de la

PROPAGATION DE  LA FOI :

Elle est fondée à Lyon en 1822, sur initiative de Pauline Jaricot._pauline_jaricot

Soucieuse de faire connaître les missions étrangères françaises et de les soutenir, Pauline reçut en 1819 une intuition subite : celle de constituer des groupes de 10 personnes dont chacune s’engagerait à former un nouveau groupe de 10 personnes. Chaque membre aura l’obligation de réciter une prière quotidienne et de faire une offrande hebdomadaire pour les missions étrangéres françaises.

La pratique du « Rosaire Vivant Universel » entrera dans la ligne de cette intuition paulinienne de soutient des missions.

Le 03 mai 1822, un groupe de prêtres et de laïcs réunis à Lyon adopta l’œuvre même de Pauline et l’étend au monde entier comme une forme de Coopération missionnaire, qui va au-delà des limites des missions françaises. En 1922, le pape PIE XI conféra le caractère Pontifical à cette œuvre.

L’œuvre de la Propagation de la foi s’adresse donc aux jeunes et aux adultes. Elle a pour objectif d’aviver chez tous les membres du peuple de Dieu, la conscience de leur responsabilité dans l’annonce de l’Evangile et la croissance de l’Eglise dans le monde entier, de promouvoir l’entraide spirituelle et matérielle entre les différentes Eglises locales, et l’échange de personnel apostolique.

Elle est répandue aujourd’hui dans plus de 100 pays. Chaque année, le mois d’octobre est marqué par la prière pour la mission universelle et par une collecte de fonds, spécialement, la quête de l’avant dernier dimanche du mois : le Dimanche des Missions. Avec ce fonds, le pape soutient aujourd’hui 1080 diocèses dans la construction d’églises, de chapelles, de presbytères, de centre de formations ou de catéchèse, et autres encore dans le domaine de l’évangélisation.