PostHeaderIcon 40 ans du Sanctuaire Marial de Togoville

icne

Les fidèles chrétiens du diocèse d’Aného ont une fois encore vibré au diapason de Notre Dame du Lac-Togo, Mère de la Miséricorde Divine. Ce fut lors du pèlerinage marial annuel à Togoville. L’édition de cette année, qui marquait le 40ème anniversaire de ce haut lieu de spiritualité, s’est déroulée du 07 au 10 novembre.

De tous les coins du Togo, les pèlerins ont accouru en grand nombre. Méditation des mystères du rosaire, Célébrations eucharistiques, Adoration du Très Saint Sacrement de l’Autel, Chemin de Croix, Procession avec l’Icône de la Vierge Marie et tant d’autres activités encore ont meublé ce 41ème rendez-vous marial de Togoville.

Deux enseignements étaient au programme. Quand le premier, assuré par le P. Simon-Pierre SILIADIN, faisait revivre l’histoire des origines du Sanctuaire, le second, par la voix du P. Stéphane ATCHONOU, appuyé par les P. Daniel AGBETI et Emmanuel TOSSOU, présentait la Vierge Marie comme modèle de foi et de sainteté chrétienne.

pierreA l’occasion de ce Jubilé d’Emeraude, l’Evêque d’Aného, son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO a eu aussi à poser la 1ère pierre pour les travaux des annexes du sanctuaire devenu désormais trop exigüe pour le peuple qui y accourt chaque année.

Le peuple des pèlerins n’a pas caché sa joie d’avoir eu son Excellence Mgr Roberteveques Casimir DOSSEY-ANYRON, archevêque émérite de Lomé et initiateur du sanctuaire, pour la messe du samedi soir, avant que l’ordinaire du lieu, Mgr Isaac, ne préside la grande messe d’Action de Grâce du dimanche matin. Et les fidèles dévots de notre Dame du Lac-Togo s’en retournèrent chez eux joyeux, dans l’espérance de venir retrouver une prochaine fois encore, la Mère de la Miséricorde Divine.

P. Simon-Pierre S. SILIADIN