PostHeaderIcon Admissions, Prise de Soutane, Lectorat et Acolytat

0609_1La paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours d’Afagnagan a abrité ce samedi 06 septembre, les rites d’Admission, de Prise de Soutane puis de Collation des Ministères de Lectorat et d’Acolytat à des jeunes séminaristes du Diocèse d’Aného.

Une foule immense de fidèles venus des divers coins du diocèse et d’ailleurs a pris part à cette célébration présidée par l’Ordinaire du lieu, son Excellence Mgr Isaac-Jogues Gaglo. Pour la circonstance, l’Evêque fut entouré d’une quarantaine de prêtres et de deux diacres.
Du côté des élus du jour, nous comptons 15 personnes pour l’Admission et la Prise de Soutane. A ceux-ci, se sont joints deux séminaristes de Congo-Brazzaville, plus précisément des diocèses de Mpouya et d’Ongogni pour le Ministère du Lectorat. Ici donc, ils étaient 17. En ce qui concerne l’Acolytat, ils étaient au total 11, tous du diocèse d’Aného.
Dès sa monition d’ouverture, Mgr Isaac, après avoir salué l’assemblée, a précisé les raisons du choix de la paroisse d’Afanyan pour la circonstance. Nous vous proposons ci-dessous, en audio, l’intégralité de sa monition et de son homélie tant en Français qu’en Ewé.
Ce fut une occasion de grande liesse où l’Action de Grâce du peuple est montée vers le père céleste qui fait ainsi honneur à notre diocèse, d’y appeler autant de jeunes à collaborer avec le Christ dans sa Mission de Rédemption du monde.

P. SILIADIN