PostHeaderIcon Mots d'ouverture de l'Evêque

Cher père Curé et son vicaire,
Chers pères concélébrant,
Chers pasteurs,
Chers frères et sœurs dans la vie consacrée,
Frères et sœurs des Eglises Sœurs,
Autorités politiques, administratives et militaires,
Honorables chefs traditionnels,
Frères et sœurs du noble ordre de St. Jean International,
Auditeurs et auditrices de Radio Maria-Togo,
Hommes et femmes de bonne volonté,
Frères et sœurs,
Loué soit Jésus Christ !

agbodrafo_mgrJe vous souhaite la bienvenue à cette célébration eucharistique marquant les 120 ans d’existence de la paroisse Saint Joseph d’Agbodrafo.
L’histoire de l’Eglise du Togo nous apprend que l’œuvre missionnaire au Togo débuta officiellement le 28 août 1982, avec le R.P. Schöfer, 1er supérieur local de la Société du Verbe Divin et ses compagnons.
Mais, depuis 1871, les révérends pères Planque et Borguero (SMA), de la station d’Agoué (Vicariat Apostolique du DANHOMEY), assumèrent leur mission de Grand Popo à Kéta, en passant par Aného et Agbodrafo.
A Agbodrafo, l’accueil fraternel du Roi Mensah 1er les retint à leur créer leur 4ème station principale le 13 février 1895 par le révérend père Georges Anselmann.
En ces moments où montent de tous les cœurs de la communauté chrétienne d’Agbodrafo, une grande joie et une gratitude filiale à Dieu, nous nous souvenons de nos Pères dans la foi qui, depuis la 1ère messe célébrée ici le 19 mars 1895, ont permis l’épanouissement de cette grande œuvre.
Cette joie et cette action de grâce, ne nous feront pas oublier les épreuves de souffrances même de sacrifices de ces prédécesseurs. Mais nous reconnaissons que ces épreuves furent aussi l’occasion d’expérimenter la puissance de Dieu qui consolida notre foi chrétienne.
Frères et sœurs, 120 ans d’existence ! Rendons grâce à Dieu. Reconnaissons que nous avons encore du chemin à parcourir et que nous devons nous y mettre très tôt, avec ardeur et abnégation.

C’est aussi l’occasion de prôner la tolérance et le pardon pour encourager les membres de la communauté afin qu’ils soient unis comme une vraie famille, et de témoigner dans la foi en ce Christ Jésus, venu pour nous sauver.