PostHeaderIcon QU'ils reponsent en paix!

Commémoration du vingtième anniversaire du retour au Père du premier Évêque d’Aného, rejoignant l’Église diocésaine dans sa dynamique mgr_hounnakesynodale

En ce 28ème jour du mois de novembre 2015, en la Cathédrale des saints Pierre et Paul d’Aného et à 09h06, a commencé la procession pour la messe pontificale concélébrée en l’honneur de la mémoire, respectivement vingt ans et dix ans des noces éternelles, des illustres pasteurs feux Messeigneurs Victor Kokoèvi HOUNNAKE et Paul Jean Marie Dom DOSSAVI. Le Seigneur ayant appelé le diocèse à l’existence il y a déjà vingt ans, Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO à invité tous les natifs fidèles laïcs et sympathisants du diocèse à cette messe dans le but de marquer les débuts des travaux du Synode Diocésain. A la liturgie de la Parole, Dn 7, 15-27 ; Ps Dn 3 ; Lc 21, 34-36, textes du jour ont servi de sujet de réflexion et de méditation pour l’Assemblée. Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu a insisté sur le fait que ces deux hommes de Dieu qualifiés de « Deux mémoires de la vérité » sont pétris de richesses culturelles, théologiques, spirituelles et humaines. Ils ont témoigné de leur proximité vis-à-vis des pauvres, des enfants, des jeunes, des malades… soucieux de la santé spirituelle de leurs fidèles. Monseigneur Victor a posé les premiers pas de la pastorale du diocèse, Paul Jean Marie, dans son zèle pastoral, les a mis à l’œuvre.
Leur ministère a été si marquant dans la marche de notre famille diocésaine qu’il demeure toujours vivace et présent dans notre mémoire collective, a renchéri l’Evêque. Et pour finir, Monseigneur a invité chacun à accomplir la tâche qui lui incombe pour la réussite de ce synode diocésain et pour l’avancée de la pastorale du diocèse.
Juste après l’homélie, il y a eu la visite aux deux tombes dans l’enceinte de la Cathédrale. La messe a continué à l’ordinaire et lors des annonces, le Très Révérend Père Sébastien ATTIOGBE, Chancelier du diocèse a procédé à la lecture du nom des Abbés, que voici, appelés par le Père Evêque à l’Ordre Sacré du Presbytérat le samedi 12 décembre 2015 en ladite Eglise Cathédrale, à 09h00 TU. : AGBO Komlan Kéglo Casimir, AMAH Assiom Ayayi Emmanuel, DATE Vossanou Joseph Marie, GBODZO Ayao Dosse Jules, HOUNGA Koffi Jérôme, KOFFI-KUMA Komla Edoh Tsoèké-Mawu Robert-Aimé, KOUMAKO Ata Messan Florent Marie et SEZOUHLON Komi Romain.
Cette belle cérémonie a vu la participation de dix sept prêtres dont les T.R.P. Richard AMEGNIMON, Vicaire Général, Sévérin ZINSOU, Vicaire Episcopal, Sébastien ATTIOGBE, Chancelier et Pierre AMEDJONEKOU, Conseiller particulier de l’Evêque. On note la participation de beaucoup de religieuses et religieux, de fidèles laïques et d’hommes de bonne volonté. Elle est animée par la Fédération des chorales de la Cathédrale d’Aného. La messe a pris fin à 10h44 avec la bénédiction épiscopale.
Notons que juste à la sortie, la prise d’un cocktail a clôturé en toute beauté la cérémonie de ce jour commémoratif.
Paix aux âmes de ces deux illustres pasteurs de l’Eglise-famille de Dieu à Aného !

Thomas Régis ADJENOU