PostHeaderIcon Année de la Miséricorde

annee_misericorde1Ouverture officielle de l’année de la miséricorde dans le diocèse d’Aného
Dimanche le 13 décembre 2015 à la Cathédrale saints Pierre et Paul

Le dimanche 13 décembre 2015, à 15h24, en la Cathédrale saints Pierre et Paul d’Aného, a eu lieu l’ouverture officielle de l’année de la Miséricorde Divine décrétée par le saint Père, le Pape François.
Les textes sont ceux de ce dimanche : So 3, 14-18a ; Ps Is 12 ; Ph 4, 4-7 ; Lc 3, 10-18.
La cérémonie a commencé dehors à l’oratoire de la cours de la Cathédrale avec l’explication de la cérémonie, la lecture de la Bulle d’Indiction du Jubilé et l’exhortation de Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, président de la célébration liturgique.

A 15h40, à la suite de la procession, avec l’exécution de l’hymne de la Miséricorde, conduisant la masse vers la porte de la Cathédrale et les prières pour la circonstance, les portes de cette Eglise sont ouvertes solennellement par l’Ordinaire du lieu Isaac Jogues.
La messe a commencé aussitôt et dans son homélie, l’Evêque a fait un bref annee_misericorde2historique sur le Concile Vatican II, qui est une rencontre de Dieu avec l’homme, une rencontre entre l’Eglise et l’homme. Il a invité chacun à œuvrer pour la miséricorde surtout envers les pauvres, les démunis…
La cérémonie a continué son cours normal pour prendre fin à 16h43.
Notons que dans les communiqués, l’Ordinaire du lieu a rappelé aux Curés de la célébrer le dimanche prochain dans les paroisses. A cette cérémonie, les fidèles laïcs ont répondu massivement à l’invitation de leurs Pasteurs de paroisse, même si ces derniers, à cause de la charge pastorale en ce jour, ne sont qu’au nombre de quinze avec six diacres. La célébration est animée par la chorale Sainte Cécile de la paroisse Cathédrale d’Aného.

Site Vatican

Thomas Régis ADJENOU