PostHeaderIcon Le Cardinal Adrien SARR visite Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO

11Son Eminence Théodore Adrien, Cardinal SARR, Archevêque émérite de Dakar, a rendu visite à son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO, Evêque d’Aného, dans l’après-midi de ce 17 mars 2016. Président de la CERAO/RECOWA (Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest/Regional Espiscopal Conference of West Africa) depuis 2003, le Cardinal est arrivé à la résidence de l’Ordinaire du diocèse d’Aného aux environs de 16h30, après avoir été accueilli au péage de l’entrée de la ville par une équipe de prêtres. Après avoir souhaité la bienvenue au Prélat qui, il y a 8 ans de cela, a eu l’honneur d’être son consécrateur principal, Mgr Isaac a présenté à son hôte, le visage de l’Eglise locale confiée à sa sollicitude pastorale. Le visiteur, à son tour, a exprimé sa joie de retrouver le diocèse d’Aného, avec son pasteur ainsi entouré de ses prêtres.9 Plusieurs autres échanges ont meublé cette rencontre qui s’est clôturée par un petit pot de vin avant la visite à la Cathédrale du diocèse. Ici, après recueillement devant Jésus présent au Tabernacle, Nosseigneurs Théodore Adrien et Isaac-Jogues ont prié sur les tombes des deux premiers évêques d’Aného, Mgr Victor Dovi Kokoevi HOUNNAKE et Paul Jean-Marie Dom DOSSAVI.
Un petit tour à la chapelle de l’adoration perpétuelle, ainsi qu’à la grotte mariale ont mis fin à cette visite du Cardinal que des fidèles chrétiens de la Cathédrale n’ont pas manqué de venir saluer. Il sonnait environ 18h30 lorsque la voiture du Prélat Sénégalais reprit la route pour l’Archevêché de Lomé où il passera la nuit avant de reprendre le vol vendredi, 18 mars pour son pays natal.

P. Simon-Pierre S. SILIADIN