PostHeaderIcon Messe chrismale 2016

conscrationMesse chrismale en la Cathédrale saints Pierre et Paul Aného

Mercredi 23 mars 2016

Comme certains diocèses, au lieu de jeudi, la messe chrismale cette année a lieu ce mercredi 23 mars 2016 dans la Cathédrale des saints Pierre et Paul d’Aného et concélébrée par quatre vingt onze (91) prêtres autour de l’Ordinaire du lieu, Monseigneur Isaac Jogues GAGLO.

La procession pour la messe, au cours de laquelle ont été bénies les huiles pour les sacrements et dont l’explication est largement donnée par l’Evêque dans son intervention, a commencé à 09h02. Elle est animée en grande pompe par la fédération des chorales de la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Kpogan.

Après la salutation de l’Evêque, les mots de bienvenue du TRP Sévérin ZINSOU, Vicaire Episcopal et Administrateur de la Cathédrale, la messe a commencé à 09h15 pour prendre fin à 11h53 avec les annonces et la bénédiction finale.

Dans son homélie de circonstance, l’ordinaire du lieu, en orientant son intervention sur les textes de cette messe – Is 60, 1-3a. 6a. 8b-9 ; Ps 88 (89) ; Ap 1, 5-8 ; Lc 4, 16-21. – a insisté sur la consécration de tout baptisé en vue de la mission. Parlant des fruits du Saint Chrême, l’onction d’huile du baptême, de la confirmation et du sacerdoce, « C’est le signe de l’Esprit Saint qui imprègne profondément la vie du croyant, qui le fait fils et fille de Dieu, qui déploie une force spéciale pour être témoin du Christ ressuscité… annonçant ainsi ce que Dieu veut faire de l’humanité entière » a renchéri le prédicateur. Juste après, a suivi la Rénovation des promesses sacerdotales. La messe a suivi son cours normal et avant la bénédiction, le prélat a exprimé ses mots de gratitude à tout le monde tout en félicitant la chorale. Puis ont suivi les agapes fraternelles et le départ.

Thomas Régis ADJENOU

Ordination diaconale 2015