PostHeaderIcon Messe apothéose du jubilé d’argent des cinq Pères du diocèse d’Aného

messe_jubil_1Le 30 mars 2016 à Vogan.

Des douze premiers Révérends Pères sortis du Grand Séminaire Interdiocésain de Lomé et des cinq prêtres du diocèse d’Aného, trois sont présents pour la messe apothéose du jubilé d’argent 2015 dans la grande Eglise en construction, saint Ferdinand de Vogan. Il s’agit des Pères Clément KALENOU, Jean-Claude KOMBEDE et Isles Paul KOUMAKO. Cette messe anniversaire concélébrée par trente six (36) prêtres autour de l’Ordinaire du lieu, Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, président de la cérémonie, est organisée par la fraternité dudit diocèse ce 30 avril 2016.

Au début de cette célébration, l’Evêque, dans son allocution, a admiré le don du sacerdoce et a salué le déploiement du charisme en chacun de ces jubilaires, dans le don de soi, ceci dans la joie et les peines au bénéfice du diocèse, en ces termes : « Vous êtes des hommes riches de Dieu, et vous savez que la vraie richesse n’est pas celle qu’on possède mais celle qu’on donne, car ce que vous donnez appelle la générosité de Dieu et permet d’expérimenter qu’il y a ‘plus de bonheur à donner qu’à recevoir’ (Ac 20, 35) »

L’honneur était donné au Très Révérend Père Raphaël TOUSSOU de nourrir spirituellement, après la lecture des textes du jour (Act 3, 1-10 ; Ps 104 ; Lc 24, 13-35), les jubilaires et tous les participants à cette liturgie. Il a fait l’éloge de la grandeur et splendeur du sacerdoce en mettant l’accent sur le mystère de la résurrection du Christ et la mission.messe_jubil_2

La messe a continué son cours habituel pour finir par une grande action de grâce émaillée de chants de louange et de danses, puis par les remerciements de la part des jubilaires à l’Evêque, au prédicateur, à la fraternité et au fidèles laïcs surtout à la chorale.

Notons qu’animée par le groupe Hosexu de ladite paroisse, cette splendide liturgie a commencé à 10h06 et a pris fin par la bénédiction pontificale à 12h18. Des agapes fraternelles, au presbytère, ont clôturé cette belle cérémonie.

Thomas Régis ADJENOU