PostHeaderIcon Ordinations diaconale et presbytérale

Ordinations presbytérale et diaconale en la Cathédrale des saints Pierre et Paul d’Aného

Samedi 23 juillet 2016.

A la cathédrale d’Aného, ce samedi 23 juillet 2016, par les ordinations, neuf Diacres de l’Eglise Catholique romaine sont rentrés dans le rang du clergé pour le défrichage de la vigne du Seigneur. Prévue pour 08h00, la procession pour la messe de circonstance a commencé à 08h02 avec les neuf Elus du jour, seize acolytes qui seront ordonnés Diacres, soixante cinq prêtres concélébrants, le Vicaire Général, le T.R.P. Richard AMEGNIMON, y compris, Monseigneur Urbain NGASSONGO, Evêque du diocèse de Gamboma (Congo) et Monseigneur Isaac Jogues A. GAGLO, l’Ordinaire du lieu et président de la célébration.

Les rites d’entrée de cette célébration sont marqués par le mot de bienvenue du T.R.P. Sévérin ZINSOU, Administrateur de la Cathédrale, la lecture par le T.R.P. Sébastien ATIOGBE, Chancelier du diocèse, du contenu du Dimissoire de Monseigneur Urbain dans le compte des deux Elus du jour à ordonner Diacres pour le Congo, du mot de bienvenue de Monseigneur, de l’appel des candidats au diaconat puis de ceux au presbytérat. Le rideau est fermé sur ces rites par l’action de grâce : « le Gloria ».

L’homélie de circonstance est ciblée sur Is 53, 10-11 ; Ps 32 ; 1P 5, 1-4 ; Mt 5, 13-16. Dans l’investigation de ces textes, Monseigneur Isaac Jogues a insisté sur, la restauration d’Israël après les dures épreuves de l’exil. Le peuple avait besoin d’un ministre de salut. « Le salut est réalisé grâce à une médiation douloureuse du serviteur de Dieu… Et cette douleur provient de l’initiative de Dieu (Is 53, 10). Cheminer avec Dieu pour le salut des hommes, c’est savoir se dépouiller de soi pour devenir instrument efficace entre les mains de Dieu. C’est quitter de sa volonté pour accueillir celle divine afin de plier son destin à celui du peuple de Dieu. Voilà la mission à laquelle vous avez été appelé et à laquelle vous répondez par ‘Oui’ chers ordinands » Il a renchéri en les invitant en ceci : « chers ordinands, après votre ‘Oui’ de tout à l’heure, vous n’aurez d’autre choix que de suivre les traces de Jésus Christ convaincus qu’il n’y a pas de Rédemption sans l’Incarnation ».

Il a fini son sermon en les confiant aux bons soins des fidèles laïques et en les conseillant d’avoir dans leur vie sacerdotale l’adoration au Saint Sacrement, la Vierge Marie, le Rosaire, la confession régulière, un accompagnateur spirituel qualifié, le souci des  pauvres.

Après les rites des ordinations proprement dites ont suivi la liturgie de la communion, la grande louange en action de grâce à Dieu, la lecture des nominations, les remerciements, la bénédiction finale, les photos souvenirs et les agapes fraternelles, pour finir à 13h26.

Signalons en passant que les Elus du jour sont pour le diaconat : Emmanuel Komlavi AFRAM , Dieudonné Kokouvi AGBODEKA , Bernard Iratéi ALASSANI, Archille Ekoé Dzifa AMAH-TCHOUTCHOUI, Joseph Kossi Baklonda BASSITOME, Marc Agbébavi DJISSENOU, Jean-Aude Edem Kokou DOUHADJI, Joseph Daté Mawussi DZRAMEDO, Jean-Immaculé Kouami Fogan FIOVI, Bertrand Koffi FOOVI, Emmanuel Edoh Sègnoin GOUYO, André Kodjovi HELLE, Bernardin Esso-sinam LEMOU, Hermann Komi Atassénam YAYA, pour le diocèse d’Aného (Togo), Dutrone NGOUNYO TILI et Zeus Jules OKANDZA pour le diocèse de Gamboma (Congo) ; et pour le presbytérat : Firmin Amêvi ADONYO, Emmanueil Komi AMEGNRAN, Augustin-Marie KokouviAMEVO, Martin Eyram Koenyo Amédée AMOUZOU EDUWODZI, Eric Kokou Mokpokpo WITOR, Bernard Kokou Honator FOLLY, Marcel Ayawo KPOMGBE, Sylvain Koffitsè NYAKU, Romain Koffi Agbekogni WOVI dans le compte du diocèse d’Aného.

Et notons pour finir que cette belle cérémonie a été animée par la chorale fédérale de la paroisse Saint Esprit de Tabligbo (Aného-Togo).

Thomas Régis ADJENOU