PostHeaderIcon LA CEREMONIE DE L’OUVERTURE DU SYNODE DU DIOCESE D’ANEHO

Dimanche 30 octobre 2016

En ce 31e dimanche de Temps Ordinaire de l’année C, en la Cathédrale des saints Pierre et Paul d’Aného, et en ce 30e jour du mois d’octobre, mois du rosaire a débuté la cérémonie de l’ouverture des travaux du synode du diocèse d’Aného. Elle a connu deux grandes parties : les rites de l’ouverture avec seuls les délégués après l’entrée dans l’Eglise et la messe de circonstance élargie sur tous les fidèles laïcs des paroisses et les autorités de tous ordres.

Présidée par Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, Evêque du lieu et entouré, , par le Vicaire Général, les vicaires Episcopaux et les autres prêtres du diocèse et des autres diocèses, au nombre de trente-six (36), cette cérémonie a commencé à 07h58 GMT, sur le parvis de la cathédrale, par l’appel nominatif, avec octroi de badge, des délégués synodaux de toutes les paroisses du diocèse et des invités choisies par l’Ordinaire du lieu.

La cérémonie d’entrée est constituée par la présentation et la méditation de la prière pour le Synode diocésain présentée et animée par le Frère Valère ADONSOU terminée par le ‘Notre Père’ introduit et conclu par le Père Evêque.

Après les mots de salutation de Monseigneur ont suivi deux communications. L’une sur les enjeux du Synode diocésain et la mission des membres de l’Assemblée synodale’ présentée par le Père Pierre AMEDJONEKOU, le doyen en âge du clergé et l’autre sur le thème du synode diocésain : ‘Eglise Famille de Dieu à Aného, avance au large’ par la Sœur Agnès HEDON, de la communauté des Sœurs du Cénacle de Vogan.

A 10h31 a commencé la deuxième partie concernant la messe de l’ouverture et de mobilisation pour la réussite de ce synode en vue de remettre le diocèse sur les bons rails et de conduire tous les hommes de bonne volonté au Seigneur pour leur pleins épanouissement.

Les textes liturgiques sont ceux de ce 31e dimanche de l’Eglise Romaine : Sg 11, 22-12, 2 ; Ps 144 ; 2Th 1, 11-2, 2 ; Lc 19, 1-10. Se basant sur l’exhortation du Pape François, Monseigneur invite à aller à la rencontre de l’homme : « Une Eglise missionnaire doit être capable de parler aux hommes, d’atteindre le cœur de l’homme afin que là, dans ce lieu intime et secret, se réalise la rencontre salvifique avec le Christ. » Il interpelle tous les délégués, les agents pastoraux et tous les fidèles laïcs à cette œuvre salvifique.

A 11h32 a eu lieu la confession de foi des délégués synodaux puis a suivi la messe comme à l’ordinaire. Le Logo du Synode est présenté à la masse participante et sa signification est lue par madame Brigitte ATINTOH. Le T.R.P. Pierre Chanel, coordinateur des travaux synodaux a présenté ses vifs remerciements à toutes les autorités : les Recteurs des séminaires, le Délégué national des prêtres du Togo, le Secrétaire de la Conférence Episcopal du Togo… présentes sans toutefois oublier les autorités politiques, civiles et religieuses surtout les pasteurs des églises protestantes, méthodistes et l’imam de la religion musulmane… ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette cérémonie d’ouverture.

La messe a pris fin à 12h53. Un rafraîchissement a clôturé la célébration liturgique de ce jour. Notons que la messe est animée par la chorale ‘La Maîtrise’ de la Cathédrale d’Aného.

Thomas ADJENOU