PostHeaderIcon Pèlerinage aux pieds de la Vierge Marie, Mère de la Miséricorde les 03, 04, 05 et 06 novembre 2016 à Togoville

altCette année, à Togoville, le diocèse d’Aného a eu la joie de célébrer sa 34e édition de retrouvailles aux pieds de la Vierge Marie, Mère de la Miséricorde.

Ce pèlerinage a commencé comme d’habitude sur le nouveau site le jeudi 03 novembre 2016, journée de saint sacrement avec la messe célébrée par Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, entouré de 32 prêtres. Il a pris fin le dimanche 06 novembre 2016 jour du Seigneur.

Le menu de tout le séjour est basé en somme sur des activités spirituelles : le vendredi : la messe matinale assurée par le Père Georges KOUDJODJI, Recteur du Sanctuaire, le chemin de croix, les confessions sacramentelles et écoute spirituelle, l’intronisation et la vénération de la Sainte Croix, la messe à 15h00 pour les malades présidée par le Père Joseph LOKO, Aumônier du Renouveau Charismatique Catholique du diocèse, l’enseignement sur le synode diocésain d’Aného, le chapelet, une soirée récréative animée par la jeunesse. Au samedi ce qui a prévalu est : la masse matinale présidée par le T.R.P. Sévérin ZINSOU, le sacrement de la réconciliation, l’enseignement qui a pour thème : « Marie, Mère de la Miséricorde et de la nouvelle évangélisation », la vénération de l’icône de la Vierge Marie, à 21h10 la messe pontificale concélébré avec 62 prêtres, l’aubade-louange populaire jusqu’à 02h45 du dimanche. Le dimanche, journée apothéose de cette rencontre spirituelle a été l’occasion à l’ordinaire du lieu, entouré de 64 prêtres avec la participation de milliers de fidèles laïcs et des hommes et femmes de bonne volonté, d’insister sur le devoir de chaque chrétien à s’engager sur le chemin de salut de lui-même, de tout homme et de tout l’homme.

Notons que les prières collective et personnelle, celle du chapelet et de nombreuses occasions données pour la dévotion personnelle lors de ce pèlerinage ont aidé les participants à rencontrer Dieu et à bénéficier de sa grâce. Tout a pris fin à 10h38 avec l’envoi en mission des pèlerins.

Thomas ADJENOU