PostHeaderIcon VISITE DU NONCE APOSTOLIQUE SON EXCELLENCE MGR BRIAN UDAIGWE DANS LE DIOCESE D’ANEHO DU 14 AU 17 DECEMBRE 2016

Caltomme prévue, Son Excellence Monseigneur BRIAN UDAIGWE, Nonce Apostolique au Bénin et au Togo devrait effectuer une visite pastorale dans les cinq doyennés du diocèse d’Aného du 14 au 17 décembre 2016. Chose faite et elle est couronnée de gloire en toute beauté.

Déjà le mercredi 14 décembre 2016 à 17h02, Monseigneur BRIAN, le Nonce Apostolique arrive à la frontière Sanvé-Condji Togo-Bénin et est accueilli par Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO, l’ordinaire du lieu et le clergé, les douaniers, le corps administratif, civile, politique, religieux, bref tout le protocole et certains fidèles laïcs de la ville d’Aného. Tout ce cortège s’est joint à 17h22 aux fidèles laïcs de la ville d’Aného pour les mots d’accueil qui a eu lieu dans la cathédrale des saints Pierre et Paul d’Aného, après le recueillement sur les tombes de des Illustres hommes, Messeigneurs : HOUNAKE et DOSSAVI dans l’Eglise cathédrale. Le cortège s’est dirigé dans la grande salle paroissiale de la Cathédrale où, au cours de la cérémonie de l’accueil, divers intervenants y compris Monseigneur Isaac Jogues ont présenté la pastorale du diocèse révélant l’épanouissement de la personne humaine de tout genre dans la contrée. Célébration qui a pris fin à 18h23 par les mots de remerciement du Nonce Apostolique à tous. Aussi ses messages de « paix profonde » ont-ils été adressé à chaque famille et à chaque communauté de vie religieuse et à tous les mouvements paroissiaux. Ces messages de paix de la part du Pape adressés par le prélat ont été droits au cœur de l’assemblée présente de ce soir. Après le départ, le reste de la soirée à la résidence épiscopale est soldé par les échangés entre les deux évêques et le dîner. Le jeudi 15, c’est la visite des deux évêques au centre des malades mentaux à Tokpli au nord-est du diocèse, à l’hôpital d’Afagna, au Centre de formation « Nazareth » d’Afagna, une petite pose à la paroisse Notre du Perpétuel Secours d’Afagna et enfin un passage au centre psychiatrique de Zooti dans le centre-est du diocèse. alt

La suite de la visite l’après-midi a conduit le cortège à l’Orphelinat, à un kilomètre de la résidence de l’Evêque, sur la paroisse de Glidji puis à la Communauté religieuse des Sœurs « Arbre de Vie Divine » d’Adjido, Communauté fondée par Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO.

Le vendredi 16 décembre, c’est la visite à 9h00 au sanctuaire « ancien et nouveau sites » de Togoville, à l’Institut des Aveugles de Togoville (IAT), à la Nouvelle Ecole d’Agriculture de Togoville, au Moyen Séminaire St Daniel Comboni de Vogan, à l’Hermitage « Croix Glorieuse », presqu’en face du Moyen Séminaire de Vogan, au Centre de Formation Electromécanique de Vogan puis la visite et le déjeuner avec les curés doyens au centre diocésain « Mater Christi » à Adjido. Notons qu’à chaque fois, le prélat est attendu et accompagné par le curé, les vicaires, les aumôniers, les fidèles laïques et les autorités de tous ordres du milieu concerné.

Le samedi 17 décembre est le jour apothéose de cette visite pastorale avec la messe d’ordination au cours de laquelle trois diacres du diocèse ont reçu l’onction sacerdotale. Par la lettre dimissoriale de l’Ordinaire du lieu, la messe d’ordination sacerdotale est présidée par son Excellence Monseigneur BRIAN UDAIGWE. Les Abbés AMAH-TCHOUTCHOUI Achille, DOUHADJI Jean-Aude et GOUYO Emmanuel sont les élus du jour qui ont grossi le nombre du clergé du diocèse d’Aného par l’imposition des mains du Nonce. La messe a commencé à 09h01 par la procession puis par les mots de bienvenue de l’Administrateur de la Cathédrale, le Très Révérend Père Sévérin ZINSOU, les mots de salutation du célébrant principale, le Représentant du Pape et l’appel des candidats à l’ordre sacré du presbytérat. Les textes qui ont servi de nourriture spirituelle à tous sont : 1P 5, 1-4 ; Ps 22 ; Lc 10, 1-9. Le Représentant du pontife romain dans son homélie a insisté surtout sur la vie de sainteté, de prière et de charité à mener fortement par ces candidats à la suite du Christ. Il les a invités à ne pas être des agneaux aujourd’hui et des loups demain tout en les demandant avec insistance à rendre service au peuple de Dieu avec empressement. Il a demandé aux familles et hommes de bonne volonté à les soutenir pour la réussite de leur pastorale.

Dans le rite de remerciement de fin de la célébration, Son Excellence Monseigneur Isaac, Evêque du lieu et concélébrant, a exprimé à 12h29, ses mots de reconnaissance à son homologue Monseigneur BRIAN, aux parents des nouveaux prêtres et à toute l’assemblée.

Cette visite pastorale a pris fin à 12h37 avec la bénédiction pontificale. Signalons que cette belle liturgie a été animée par la chorale fédérale de la paroisse Sacré-Cœur d’Adjido soutenue par la chorale Xosehoun de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours d’Afagna. Les agapes fraternelles ont clôturé la liturgie de ce samedi.

Thomas ADJENOU