PostHeaderIcon CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE 2017 A ANEHO

altEn la Cathédrale des saints Pierre et Paul d’Aného s’est déroulée le mercredi 12 avril 2017, la cérémonie de la messe chrismale, présidée par Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, l’Ordinaire du lieu et entouré par 101 prêtres du diocèse.

La messe de circonstance a débuté à 09h17 par la salutation du célébrant, du mot de bienvenu du T.R.P. Sévérin ZINSOU, Vicaire épiscopal, chargé du clergé. Dans une brève monition, l’Évêque, célébrant principal de cette messe, a ensuite présenté la couleur de cette liturgie : la commémoration du sacrifice du Christ, la consécration du Saint chrême ainsi que la bénédiction des huiles des malades et des catéchumènes, la présentation des trois jubilaires d’argent sacerdotal de l’année en cours : les Pères Théodore SOSSOE, Christophe VOSSAH-ATTIOGBE et Benoît GONE en invitant l’assistance à prier pour eux. Les textes liturgiques sont ceux du Jeudi Saint rappelant le caractère sacerdotal du peuple de Dieu et Jésus le consacré par Excellence. L’homélie du prélat s’est articulée sur trois points : le rappel de l’être sacerdotal du prêtre et l’invitation à tous les prêtres à rester fidèles à cette onction sacerdotale du début, ensuite l’expression de sa reconnaissance envers les prêtres pour le don de leur personne dans la vigne du Seigneur et enfin le remerciement aux fidèles laïques pour la compréhension du sens du sacerdoce et leur collaboration avec les pasteurs à la mission salvifique.

Après la préparation des huiles, la quête sacrificielle, la prière eucharistique, laalt communion, la célébration a pris fin avec les communiqués (l’impression et le port du pagne du synode diocésain d’Aného pour les grands rassemblements et les intentions de prières pendant le Chemin de Croix le Vendredi Saint et la prière pour le Togo à la fin pour la miséricorde de Dieu sur le Togo, selon la recommandation de la CET). À 11h43 c’est la bénédiction finale puis les agapes fraternelles à la sortie. Cette liturgie est animée par la chorale de la Cathédrale « La Maîtrise » de la Cathédrale avec la participation nombreuse des religieuses, religieux et fidèles laïques.

Thomas ADJENOU