PostHeaderIcon LES JOURNÉES DIOCÉSAINES DE LA JEUNESSE 2017 À ANEHO

altDu vendredi 21 au samedi 22 avril 2017 les jeunes des paroisses du diocèse de plus de trois mille ont marqué, comme à l’accoutumé, ont marqué les festivités pascales se rassemblant en Journées Diocésaines de la Jeunesse (JDJ) 22e édition sur la paroisse Notre Dame du Saint Sauveur d’Anfoin. Ceci s’est déroulé autour de Monseigneur Isaac Jogues GAGLO et du Père Benjamin KOUSSAWO, l’Aumônier Diocésain et du Père Joseph LOKO, curé de la paroisse et ses collaborateurs.

Le thème principal « Jeunes de l’espérance, avancez au large » est prêché par le R.P. Jonathan de la communauté des « Chevaliers » sise dans le diocèse de Kpalimé. Celui-ci a saisi l’occasion pour entretenir ces jeunes sur leur devoir et droit là où ils vivent et les a exhortés à prendre d’ores et déjà au sérieux leur avenir et surtout le soin à apporter à la vie de continence charnelle.

Ces journées sont clôturées par la messe pontificale concélébrée par 29 prêtres à 14h10. Les textes sont ceux du jour : Ac 4, 13-21 ; Ps 117 ; Mc 16, 9-15. Dans son exhortation, Monseigneur, le célébrant a précisé que quand la vérité se fait jour, loin de s’entêter, le mieux est de l’accueillir aussitôt. Si on prend trop de temps avant de réagir, les choses se compliquent davantage. Jésus, la Vérité par excellence, se communique à nous pour pouvoir l’annoncer. On ne peut par le rencontrer véritablement sans faire un effort de l’accueillir. Et quiconque le rencontre est poussé à aller à la périphérie pour la rencontre du prochain. Il faut avoir le courage d’annoncer, à l’instar des apôtres, le Christ ressuscité dans la vie quotidienne. Le synode est une marche ensemble, a-t-il renchéri et continué en ces termes : « Jeunes participez pleinement aux différents travaux de notre Synode Diocésain sur votre paroisse. » Les différentes coupes ont été discutées. Pour les équipes féminines, c’est celle de la paroisse d’Afanya Gbléta qui a remporté la victoire sur celle d’Anfoin sur le score de 2 buts à 1 et pour les équipes masculines, c’est celle de la paroissealt d’Afanyagan a eu gain de cause sur celle de Vogan par un score de 3 à 1 aux tirs aux buts. Signalons que l’ancien bureau de la coordination est renouvelé pour deux ans. La messe est animée par la chorale Saint Esprit d’Anfoin et a pris fin à 16h02 avec la participation des religieuses et religieux du diocèse et de certains parents de ces jeunes. Le prochain rendez-vous des JDJ 2018, la 23e édition se tiendra sur la paroisse Saint Esprit de Tabligbo, dans le doyenné mono nord du diocèse d’Aného, a déclaré l’Ordinaire du lieu.

Thomas ADJENOU