PostHeaderIcon RETRAITE SACERDOTALE 2017 DU DIOCÈSE D’ANÉHO

altLe centre Léon XIII des Sœurs Canociennes de Lomé a abrité du 24 au 29 avril 2017 la retraite sacerdotale du clergé du diocèse d’Aného, au nombre de cinquante-trois pour le premier tour, l’Évêque étant présent. Le second tour pour le reste des prêtres aura lieu du mardi 02 au samedi 06 mai au même lieu avec le même prédicateur.

Durant quatre jours le R.P. Johannes Kossi AZIABLI de Lomé, prédicateur de cette retraite a entretenu le presbyterium d’Aného sur le thème général : « Prêtre, ami de Jésus et témoin de sa miséricorde ». Ce thème se veut une prise de conscience de l’amour gratuit de Dieu pour le prêtre et comment l’être humain ne peut s’épanouir véritablement qu’en se découvrant aimé de Dieu ; ensuite, la réponse de l’homme à l’amour de Dieu par son effort de fidélité à la Parole de Dieu ; enfin, l’urgence de « l’intimité profonde » du prêtre et du Christ animant ainsi toute la vie pastorale du prêtre, fidèle témoin de la miséricorde de Dieu pour le salut du monde d’aujourd’hui. Le prédicateur a souligné à la fin l’importance de l’amitié du prêtre dans la fraternité sacerdotale et quelques moyens pour la croissance de cette amitié avec le Christ. Ces moyens pratiques de développement de l’union du prêtre avec le Christ et de sa sanctification que le Concile Vatican II donne le primat sont : la Parole de Dieu, l’Eucharistie et le sacrement de pénitence (cf. P.O. n°18 §1-2). Au cardinal Schönborn dans « La joie de vivre », p.126 d’élargir ces moyens de sanctification sur : le fait d’amour Dieu et de se laisser aimer de lui ; de vivre une vie de prière authentique… ; de vivre la communion ecclésiale, d’abord avec le Pape, l’Evêque et le Presbyterium ; d’« être l’homme de la charité, de la fraternité, de la bonté, du pardon, de la miséricorde envers tous, se souvenant que Dieu a envoyé au monde son Fils non pour condamner le monde, mais pour le sauver » et enfin d’être solidaire envers les pauvres, en étant leur défenseur et leur ami, en voyant en eux les préférés de Dieu.

Les autres activités communautaires comme la messe, les offices et les petits services ont ponctué et actualisé la grâce de ce thème dans la vie des retraitants. Et le samedi matin, le 29 avril, c’est la messe de clôture à 06h30 suivie du départ.

Thomas ADJENOU