PostHeaderIcon DECRET DE CONVOCATION DU SYNODE DIOCESAIN

N/Réf. 374/IJKAG/2015

DECRET

DE CONVOCATION DU SYNODE DIOCESAIN

L’An du Seigneur 2014, l'Église Famille de Dieu qui est à Aného a fêté ses 20 ans d'existence. Ce jubilé nous a paru comme un « kaïro » pour nous retrouver sous la conduite de l’Esprit Saint afin de rendre grâces. Mais aussi, il est urgent que nous puissions nous rendre encore plus dociles au même Esprit qui procède du Père et du Fils, pour prier, réfléchir et envisager des actions en vue d’un avenir plus bienfaisant dans la foi, l’espérance et la charité. Tout ceci, afin de nous ouvrir toujours et davantage à la joie du salut en Jésus Christ pour l’annoncer à nos frères et sœurs dans un authentique témoignage de disciples.

C’est pourquoi,

Prenant en considération le droit de l’Eglise universelle et surtout les
canons 461 et 462 du Code de droit canonique qui offrent à chaque évêque diocésain la possibilité de convoquer, de présider et de célébrer un Synode diocésain lorsque la réalité et les circonstances l’exigent,

Vu que le Synode diocésain est à la fois un acte de gouvernement de l’évêque diocésain et un évènement de communion ecclésiale,

Considérant aussi que la nature et la finalité d’un Synode Diocésain manifestent un souci pastoral de communion et un désir de fidélité à la Mission en vue de l’Evangélisation qui se voudrait une Nouvelle Evangélisation,

En référence aux facultés que confère le droit universel de l’Eglise à l’évêque diocésain dans les canons précités et assumant entièrement l’instruction sur les synodes diocésains de la Congrégation pour les évêques et de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples,

Le Conseil Presbytéral ayant donné un avis favorable au cours de plusieurs de ses sessions à cette intention selon le
canon 461 § 1 et conformément aux dispositions des canons 460 à 468 et 833, § 1,

Nous, Isaac Jogues  GAGLO, Évêque du Diocèse d’Aného,
en ce dimanche de grâce du pèlerinage diocésain, au pied de Notre Dame du Lac Togo, Mère de la Miséricorde,

Convoquons solennellement
un Synode Diocésain pour l’Église – Famille de Dieu qui est à Aného.

Ce Synode Diocésain sera célébré à travers plusieurs sessions durant le temps nécessaire et canoniquement requis.

Il a pour thème : « Église-Famille de Dieu, avance au large pour une meilleure redynamisation de l’évangélisation aujourd’hui »; et il a pour objectif général : « Poursuivre l’édification d’une Église - Famille de Dieu qui s’attache totalement à Jésus-Christ et demeure son témoin dans les réalités du monde de ce temps » (Cf. GS n°1).

Ledit Synode vise trois objectifs spécifiques :

•       Grandir dans la connaissance du Christ et de son Église à travers une vie d’intimité avec la Parole de Dieu, les sacrements et la prière.

•       Redynamiser la pastorale en mettant en place un nouveau plan pastoral, puis  organiser un travail d’inculturation et renforcer le témoignage des chrétiens dans les quartiers à travers les CCCB.

•       Identifier des moyens et des activités pouvant permettre une auto-prise en charge économique du diocèse.

J’invite tout le peuple de Dieu : prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs à œuvrer activement et spirituellement pour le bon déroulement de ce cheminement que nous voulons entreprendre ensemble pour la plus grande gloire de Dieu, le salut de tous et le bien de tout notre diocèse d’Aného.

J’invite donc chaque paroisse à faire, à chaque célébration eucharistique et adoration eucharistique, la prière du synode diocésain (en annexe) à genoux après la communion. La même prière sera relayée dans les CCCB, groupes, mouvements et associations et aussi dans les familles.

Que Dieu bénisse chacun de vous et qu’Il nous accorde sa grâce, sa paix et sa joie !

Fait à Aného, le 28 octobre 2015

En la fête des Saints Apôtres Simon et Jude