PostHeaderIcon INAUGURATION DU SANCTUAIRE MARIAL DE TOGOVILLE

Voici la description que Togo-Presse a donnée de l’événement :

« 4 000 PARTICIPANTS A LA CEREMONIE D’INTRONISATION DE LA VIERGE A TOGOVILLE ».

 

lactgoTogovile, cite lacustre situé sur la rive Nord du Lac Togo, a été hier le théâtre d’un événement historique, religieux et chrétien. Près de quatre mille pèlerins venus du Togo et de l’étranger, ont assisté à l’intronisation solennelle de Notre Dame du Lac Togo, Mère de la miséricorde (en éwé, Mia Dadatogodada Togotonouto, amenuveve la fe No) dans le sanctuaire de la chapelle de Togoville.

Au cours de la cérémonie, le Togo a été consacré une deuxième fois à la Sainte Vierge. La cérémonie de l’intronisation a eu lieu à l’issue d’une messe pontificale concélébrée en pleine air face au lac, sur la cour de la mission catholique.

Mgr. Robert Casmir, DOSSEH ANYRON, alors Archevêque de Lomé qui officiait, était assisté de NNSS André ANATE, vicaire général, Eugène Kwaku, évêque d’Abengourou en Côte d’Ivoire et du Père supérieur GROTTO, alors curé de la paroisse de Togoville, organisateur du sanctuaire. La chorale de Togoville et celle de St Grégoire de Porto Séguro chantaient la messe.

Au premier rang des personnalités venues assister à cette fête patronale on remarquait notamment des représentants du gouvernement Mr. Michel EKLO, secrétaire d’Etat à la présidence, chargé de l’information, de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision, Joseph OGAMA BAGNAH, Ministre de l’intérieur, Mme Marie SIVOMEZ, présidente de la délégation spéciale pour la commune de Lomé, Mr Emile Borozé, directeur de cabinet du ministre de l’Education et Mme Gisèle Djondo, présidente de l’UNFT.

Le corps diplomatique était représenté par son doyen, Mr Jean Pierre Camprédon, Ambassadeur de France, ainsi que d’autres membres. On notait également la présence des chefs de circonscription d’Anécho, Mr Pierre Soher, de Vogan, Mr Simon KEGLOH de Tabligbo, Mr Raymond Wilson. Le Professeur Michelini, l’ingénieur initiateur du projet du sanctuaire, a également pris part à la cérémonie.

La cérémonie a été retardée de quelques heures à cause de la masse des fidèles venus plus nombreux que prévu, ce qui a demandé plus de temps aux embarcations chargées d’assurer la traversée. Prévue pour 9 h 30 la cérémonie n’a commencé qu’aux environs de 12 heures pour se terminer vers 15 heures.

pirogueL’arrivée de la Sainte Vierge sur la berge de Togoville a été un événement. Toute l’assistance, des chefs spirituels et des prêtres de nos forêts sacrées, ainsi que le clergé de Togoville, était venue à sa rencontre. Dès sa descente de pirogue l’icône de Notre Dame du Lac Togo a été accueillie sur la berge par le chef Jean MLAPA de Togoville. Une riche escorte des prêtres, de religieuses et de délégations de diverses congrégations mariales de Lomé, parmi lesquels se trouvaient NNSS. Dosseh et Kwaku, l’ont accompagnée.

Le cortège s’est ensuite ébranlé en une pieuse procession vers la Mission, dans une liesse populaire, après qu’une cérémonie de libation à la Sainte Vierge eut été faite par les chefs coutumiers. Sur la place publique c’était une foule nombreuse, joyeuse, bruyante et multicolore.

Sur le Lac Togo, des barques et pirogues s’en allaient vides et revenaient pleines. Le mouvement de va-et-vient des embarcations s’est poursuivit toute la journée.

Les embarcations ramenaient dans la ville de Togoville aussi bien des fils authentiques que des étranges et même la cérémonie de l’intronisation a été marquée par des lectures de litanies de la Sainte Vierge au son de tam-tams atopani et ta vugâ.

L’icône portée par les membres du comité central de l’organisation des fêtes a gagné ensuite la chapelle où les membres du comité l’ont vénérée ainsi qu’une foule de la délégation des chefs traditionnels, et des congrégations de Knights of St John et Marshall, des représentants du gouvernement des diverses personnalités.

La foule des fidèles est venue après. Ce fut également la fin de cette grandiose cérémonie. Après un pique-nique, la place se vida peu à peu. Mais Notre Dame dumarielac Lac Togo restera là avec les bras ouverts pour accueillir désormais tous ceux qui auront recours à elle.

A compter de ce jour, les visites au sanctuaire de Togoville pour vénérer l’image de Marie ne se sont plus interrompues. Au contraire, elles n’ont fait que se multiplier. Simple pèlerin, groupes de jeunes, associations, étudiants, malades, gens de tout âge et de toute catégories, se rendent à Togoville. Plusieurs déposent leurs prières dans une lettre, presque pour garantir que leur attente ne sera pas déçue.

 

 

Guide du pèlerin.

 
Monastère St. Esprit

ADJODOGOU

esprit

Radio Maria en live
Ecouter Radio Maria togo Cliquer ici !
Ecouter Radio Maria Togo
AGENDA DIOCESAIN