PostHeaderIcon 28 "OUI" au Seigneur.

diaconat 1ORDINATIONS DIACONALES
AU GRAND SEMINAIRE JEAN-PAUL 2 / LOME

En la fête de son saint patron, Charles Borromée, ce 4 novembre 2010, le Grand Séminaire Interdiocésain de Lomé a  célébré le 25è anniversaire de la visite du Pape Jean Paul II au Togo.

A cette occasion, 28 jeunes de l'Institut ont eu la joie  de recevoir leur ordination diaconale, en vue du sacerdoce ministériel. C'est son excellence, Mgr Isaac-Jogues Gaglo, évêque du diocèse d'Aného, qui a présidé les cérémonies. En août dernier, il a lui-même célébré son Jubilé d'argent d'ordination sacerdotale, car il fait partie de la promotion de prêtres ordonnés par le Saint Père, lors de sa visite dans notre pays en 1985.

C'est un nouveau jour qui s’est levé, avec le ciel bleu-clair dans lequel circulaient en toute liberté des fils  de Dieu, les tourterelles et d’autres oiseaux. Ce matin, de leurs cris de joie rythmés par quelques cadences non harmonisées, ils animaient. Dans cette atmosphère de gaieté, les étudiants du grand séminaire Jean-Paul II, s’agitaient de part et d’autres dans leur Maison. Les uns très occupés dans l’organisation de la fête, allaient et venaient; les autres, concentrés dans leurs aubes blanches aux bordures garnies  se rendaient à  la paroisse Cristo Risorto. C'est là où, bientôt, ils recevront la grâce de l'ordination diaconale. Dans leurs coeurs, ils bénissaient le ciel d'être parvenus à ce jour tant espéré.

Dans la gigantesque  et splendide  nouvelle église, bien remplie, la foule de fidèles ne pouvait pas cacher sa joie. La schola cantorum des séminaristes animaient la messe d’ordination. Une eucheuristie pontificale concélébrée,  où le président est entouré de Nosseigneurs Nicodème BARRIGAH, évêque d'Atakpamé,  Dénis AMUZU-DZAKPAH, Archévêque Lomé , Benoit ALOWOMOU, évêque de Kpalimé et Philippe KPODZRO, archévêque émérite de Lomé, puis d’une multitude de prêtres.

Dans son homélie, Mgr GAGLO s’est adressé aux ordinands en leur prodiguant des conseils à  hauteur de la sagesse de son ancienneté dans le sacerdoce. Tout en insistant sur  les valeurs morales et sacerdotales à cultiver, il a convié les 28 nouveaux diacres à rechercher l’excellence. Il les a invité à ramer à contre courant des idées perverses et démissionnaires de ce monde, à être des modèles aujourd’hui pour l'Eglise de notre temps.

A l'issue de cette célébration, une grande fête a eu lieu dans l’enceinte du Grand Séminaire. Parents, amis et bienfaiteurs  y ont participé. Tous rendaient gloire à Dieu en chantant, en dansant, en mangeant, bref, en festoyant.

En somme, la joie était grande pour cette presque trentaine d'ouvriers qui, sous peu, pourraient intégrer la vigne du Seigneur continuellement assoiffée de nouveaux moissonneurs.

diaconat 2

Valery WILSON